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Communiquer sur Twitter en tant qu’entreprise

Tout le monde connaît Twitter, le réseau social de microblogging aux 140 caractères (280 depuis Novembre 2017). Utilisé par les professionnels comme le grand public, il offre un potentiel non négligeable dans la communication d’entreprise. En effet, il permet d’être en contact facilement avec les clients et possède de nombreux avantages. De plus, depuis les changements d’algorithmes de Facebook, les marques ont de plus en plus de difficultés à atteindre leur cible, ce qui rend Twitter encore plus intéressant pour votre stratégie de webmarketing. Découvrez quels sont les avantages de ce réseau social pour votre business.

 

Pourquoi utiliser Twitter pour votre entreprise ?

 

Comme tous les réseaux sociaux, Twitter permet d’élargir votre réseau, être dans la tendance et ainsi gagner en visibilité. Avec plus de 330 millions d’utilisateurs dans le monde dont 15,6 millions en France (en 2017 selon Médiamétrie), vous pouvez communiquer auprès d’une audience large, qui est active, interagit et partage le contenu. Ces atouts font de lui un outil de communication très efficace pour les entreprises.

 

Twitter est un réseau social qui a ses codes et sa manière de fonctionner, ce qui le rend complémentaire des autres plateformes comme Facebook, Instagram ou LinkedIn. Avec la limite des caractères, le hashtag (nous y reviendrons) et la fonction de partage appelé retweet (ou RT), ces caractéristiques facilitent l’échange entre les internautes. En partageant du contenu pertinent, les utilisateurs réagiront et vos publications peuvent rapidement devenir virales.

 

Par où commencer ?

 

twitter-entreprise

 

Ce réseau social est très facile d’accès ! Tout d’abord, vous devez créer votre compte. Pour cela, enregistrez-vous avec une adresse e-mail valide et indiquez votre pseudo (maximum 15 caractères). Nous vous conseillons d’opter pour votre nom ou celui de votre entreprise pour être facilement trouvé et reconnu. S’il est déjà utilisé, vous devrez ajouter une indication supplémentaire (par exemple “FR” si vous êtes en France ou le numéro de votre département). Pas de panique, celui-ci vous servira à être identifié par les publications des autres internautes, vous pourrez ensuite changer le nom de votre profil à votre convenance.

 

Par la suite, vous devrez remplir votre profil. Il représente votre entreprise auprès du grand public donc soignez-le ! Choisissez une image valorisante ou votre logo comme photo de profil. Ajoutez une courte description (jusqu’à 160 caractères) et le lien vers votre site Internet/blog dans votre description. Pour aller plus loin, vous pouvez même changer la couleur de l’interface pour qu’elle corresponde à votre société (par exemple en rouge si votre logo est rouge).

 

Enfin, abonnez-vous aux comptes de vos amis, connaissances et influenceurs de votre secteur d’activité. Une partie vous suivra à son tour et vous aurez commencé à créer une communauté autour de votre compte Twitter entreprise.

 

Animez votre profil Twitter professionnel

 

Maintenant que vous avez créé votre profil, vous devez l’animer régulièrement. Nous vous conseillons de tweeter (faire une publication) ou retweeter (partager une publication) au moins une fois par jour. Pour votre publication, utilisez une image ou une vidéo (un visuel attire l’œil et entraîne plus d’engagement de la part des internautes) et ajoutez-y des hashtags. Le hashtag est un mot-clé précédé de #, comme #lautreannuaire. Il permet d’être visible auprès de toute la communauté Twitter.

 

Il faut savoir que les messages tweetés peuvent être référencés dans le moteur de recherche Google. Ainsi, si vous publiez du contenu pertinent, il pourra apparaître dans les résultats de la 3 ou 4ème page (parfois la 2ème de Google). C’est un atout très intéressant qui peut être complémentaire de votre stratégie de référencement naturel.

 

En outre, utilisez votre compte Twitter professionnel pour partager le contenu de votre site Internet et/ou votre blog. Avec des hashtags pertinents, vous attirerez des nouveaux internautes vers votre site et développerez ainsi votre notoriété web.

 

Développez votre réseau grâce à votre compte Twitter d’entreprise

 

Comme les autres réseaux sociaux, Twitter vous permet d’entrer en contact avec des internautes qui travaillent ou connaissent votre secteur d’activité. Vous pouvez ainsi échanger avec des personnes que vous n’auriez pas pu rencontrer dans la vraie vie. En effet, contrairement à Facebook ou LinkedIn, vous pouvez discuter directement avec un autre internaute et facilement obtenir des réponses. L’intérêt de Twitter est la proximité qu’il crée entre ses membres.

 

Il faut savoir que certaines grandes entreprises comme Orange, BNP Paribas, Free ou Numericable utilisent Twitter comme service après-vente. En effet, grâce aux messages courts, à sa transparence et à son instantanéité, il prouve sa capacité à mettre les marques et les consommateurs en relation ce qui est un véritable atout pour développer une stratégie de communication sur Internet.

 

Maintenant, vous savez tweeter, retweeter et créer une communauté sur votre compte d’entreprise. Publiez régulièrement, soyez patient, et vous développerez une vraie communauté pour améliorer votre notoriété sur Internet !

 

Si vous voulez développer davantage la présence de votre entreprise sur Internet et avoir des nouveaux clients, vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur l’autre annuaire Youfindme.

 

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