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URL conseil

8 conseils indispensables pour choisir un bon nom de domaine 

A l’ère du numérique, lorsqu’on est une entreprise, être visible sur Internet est une condition indispensable pour développer sa clientèle. Pour cela, plusieurs solutions complémentaires s’offrent à vous :

Quand on veut avoir un site, le premier problème auquel on est confronté est le choix du nom de domaine. Faire le bon choix n’est pas toujours évident et la sélection nécessite bien souvent une réflexion approfondie.

Pour améliorer votre visibilité en ligne, Youfindme vous donne les 8 conseils pour choisir un nom de domaine adéquat :

 

1/ Choisir un titre court

Un nom de domaine peut contenir jusqu’à 67 caractères et contenir des lettres, chiffres et traits d’union. Il faut qu’il soit rapidement identifiable, pour être mémorisé et retrouvé facilement par les internautes. De plus, Internet est de plus en plus consulté sur support mobile. Il faut donc que le nom de domaine puisse être saisi à la même vitesse sur Smartphone, tablette et ordinateur.

 

2/ Facile à prononcer

Le nom de domaine doit être facile à prononcer et à épeler. En effet, il faut faciliter la recherche des internautes pour qu’ils vous retrouvent rapidement afin de générer du trafic. En effet, un nom de domaine comme « viteweb.fr », sera beaucoup plus efficace que « velocetechnologieinternet.fr ».  Choisissez donc un nom simple et qui se mémorise facilement. Le nom peut être original comme Google ou Viadeo mais il doit être court et simple à prononcer.

 

3/ Utilisez les mots-clés de votre domaine 

Selon le type d’organisme, il peut être judicieux de mettre des mots-clés dans votre nom de domaine. Cette pratique est très efficace pour le référencement dans les moteurs de recherche. Par exemple, si vous avez un restaurant à Versailles qui s’appelle « chez Didier », en complément de l’URL « chezdidier.fr », vous pouvez acheter « restaurantversaillers.fr », « restoversailles.fr », etc. Ainsi, vous pourrez rediriger ces URL vers votre nom de domaine principal.

Cependant, n’oubliez pas que si vous voulez vous créer une réelle identité web, un nom de domaine original est préférable pour le côté unique de votre identité. Il faudra donc plutôt se positionner sur le nom de votre organisme plutôt que sur des mots-clés uniquement.

 

4/ Choisir l’extension du nom de domaine

À première vue, réserver votre nom sur un .com semble judicieux. Cependant, vous devez choisir votre extension selon le marché sur lequel vous êtes positionné. Si votre organisme s’adresse à une clientèle française, vous devez privilégier le .fr. En effet, cette extension est un filtre linguistique pour permettre à vos utilisateurs français de vous retrouver facilement.

 

5/ Évitez les chiffres et les traits d’union

L’utilisation des traits d‘union et des chiffres est déconseillée, car ils ralentissent la saisie de l’URL (surtout sur support mobile) et ils sont difficiles à communiquer verbalement. Donc, si votre audience n’est pas composée de personnes qui sont expérimentées dans le web, nous vous conseillons de ne pas utiliser de trait d’union, afin d’éviter de perdre du trafic. De plus, Google pénalise les URL qui ont trop de chiffres et traits d’union.

Cependant, les tirets peuvent être utiles pour protéger un nom de domaine composé de plusieurs mots-clés. Si votre URL est «plombierchauffagisteversailles.fr», vous pourrez également réserver «plombier-chauffagiste-versailles.fr». Ainsi, vous redirigerez le nom de domaine qui comporte des tirets vers celui qui n’en comporte pas.

 

6/ Attention à la violation de copyright 

Bien que cette erreur soit rare, il faut faire attention à ce que votre nom de domaine ne comporte pas le nom d’autres structures. Vous pouvez vérifier sur Internet si d’autres personnes, marques, entreprises ou associations comportent les mots sur lesquels vous voulez vous positionner (exemple : « commefacebook.fr »).

 

7/  Correspondre aux attentes des internautes 

Lorsqu’une personne entend votre nom de domaine pour la première fois, elle doit idéalement être en mesure de deviner rapidement le type de contenu qu’il va y avoir sur votre site Internet, surtout si vous savez que les internautes ne vous connaissent pas.  Le cas échéant, vous devrez travailler sur votre image de marque pour vous construire une notoriété.

 

8/ Se démarquer grâce au nom de domaine  

N’oubliez pas que c’est avec votre nom de domaine que vous créez la première impression auprès des internautes. Utiliser un nom original est une excellente manière de créer de la valeur supplémentaire pour votre site Internet. Une marque n’est pas seulement une combinaison de mots, mais aussi une image et une philosophie.

Ces différents conseils permettent de travailler sur des bases solides pour trouver le(s) nom(s) de domaine qui correspond(ent) le mieux à votre organisme et ainsi limiter les risques. Vous éviterez le détournement de trafic, l’achat de noms de domaine similaires par un concurrent, etc.

 

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