Skip to main content
Vocabulaire web

Le Petit Lexique du parfait Webmarketeur

Vous êtes un professionnel déterminé à faire connaître votre marque ? Après un long moment de réflexion, vous vous rendrez compte que pour développer votre affaire, il faut aller chercher les clients sur la principale plateforme d’échanges au monde : Internet. Vous allez alors éplucher les articles, trouver des informations sur des blogs spécialisés et regarder des vidéos sur YouTube pour comprendre comment accroître votre visibilité sur le web. Cependant, vous vous apercevrez vite que c’est un monde qui ne parle pas le même langage que vous… Entre les anglicismes, les sigles et autres termes techniques étranges, c’est le brouillard dans votre tête. Mais que veulent-ils dire ? Pourquoi un vocabulaire si compliqué ?

Pas de panique, on vous a concocté un petit lexique du parfait webmarketeur. Vous pourrez enfin montrer vos talents en “conf call” (ou visio-conférence) et prouver votre expertise lors de la prochaine “réu” (réunion, mais vous l’aviez compris).

 

LE PETIT LEXIQUE DU WEBMARKETING (de A à Z)

 

  • Affiliation : Technique marketing qui vise à diffuser des campagnes publicitaires d’annonceur sur des sites Internet externes dit “affiliés”.
  • ASO (App Store Optimisation = Optimisation des Stores d’applications mobiles) : Ensemble de techniques qui visent à optimiser le référencement d’une application mobile sur les Stores d’applications.
  • Backlink (ou lien externe) : C’est un lien externe qui renvoie vers une page de son propre site web. Il permet notamment d’optimiser la stratégie de référencement (SEO ou Search Engine Optimization) d’un site.
  • Bannière (ou bandeau) : Encart publicitaire sous forme d’image statique ou animée affichée sur un site Internet.

 

Bannière web

 

 

  • Big Data : Littéralement “Grosses Données”. Cela désigne des ensembles très volumineux de données (marketing, scientifiques, démographiques, etc.) que les systèmes informatiques classiques ne peuvent pas traiter. (Exemple : Toutes les données des internautes enregistrées par Google).
  • CTA (Call To Action = Appel à l’action) : C’est un bouton sur un visuel qui incite l’internaute à cliquer lorsqu’il est exposé à un message marketing ou publicitaire. On utilise généralement des verbes d’action comme : « Je découvre », « J’y vais », « Cliquez ici », etc.

Call to Action - CTA

 

  • CMS (Content Management System = Système de Gestion de Contenu) : Plateforme qui permet aux néophytes de créer un site internet sans connaissance préalable en programmation informatique. En effet, le CMS propose des bases de sites personnalisables qui permettent de modifier les titres, changer les couleurs, ordonner les informations, créer des pages et des articles web sans posséder de connaissances techniques spécifiques (Exemple : WordPress, Wix).

 CMS

 

  • Edge Rank : Algorithme du réseau social Facebook qui organise le contenu visible sur le fil d’actualité.
  • Freemium : Stratégie marketing qui consiste à proposer une offre gratuite avec un accès payant pour plus de fonctionnalités.
  • Lead : Contact commercial qui est un client potentiel.
  • Inbound Marketing : Stratégie qui consiste à attirer les prospects/leads/clients grâce à du contenu à forte valeur ajoutée. Cela peut être avec des jeux-concours, des articles de blog informatifs qui intéressent les lecteurs. En découvrant ces contenus, les internautes vont également découvrir la marque ou l’entreprise et connaître les produits ou services qui sont associés.
  • IOT (Internet of Things = Internet des objets) : Extension d’Internet aux objets physiques qui sont connectés avec leur propre identité et capables de communiquer les uns avec les autres (exemple : montre connectée, Google Home, etc.).
  • KPI (Key Performance Indicator = Indicateur clé de performance) : Différents indicateurs qui permettent de mesurer la réalisation d’un objectif marketing.
  • Lead nurturing (ou fidélisation des prospects) : Technique marketing visant à transformer les prospects qui hésitent à acheter un produit ou bénéficier d’un service en client.
  • Landing Page (ou page d’atterrissage) : C’est une page Internet spécifique qui sert lors d’une campagne marketing visant un objectif précis et un appel à l’action (inscription, achat, etc.).
  • Mobile First : Lorsqu’un site Internet est élaboré en priorité pour une consultation sur Smartphone et tablette.
  • Marketing Automation : Gestion automatisée de campagnes marketing ou d’envois de newsletters.
  • Publi-rédactionnel (ou Native Advertising) : Article ou page publicitaire sous forme de contenu éditorial qui présente un produit, une marque ou une entreprise.
  • Responsive Design : On parle de Responsive Design lorsqu’un site offre une expérience de lecture et de navigation optimale quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur, Smartphone, tablette, etc.). L’ergonomie du site et la position des éléments s’adaptent selon le support utilisé en changeant potentiellement la disposition et le nombre d’éléments visibles.
  • Retargeting (Reciblage publicitaire) : Technique marketing qui consiste à afficher des bannières publicitaires montrant des produits ou services pour lesquels l’internaute a fait preuve d’intérêt sur un autre site.
  • Storytelling : C’est l’art de raconter des histoires dans des communications commerciales afin de vendre des produits/services (exemple : Oasis et la personnalisation des fruits).
  • SEO (Search Engine Optimization = Optimisation pour les moteurs de recherche) : Ensemble des techniques mises en œuvre pour positionner un site, un blog, une page web dans les premiers résultats dit naturels (ou gratuits) des moteurs de recherche.
  • SMO (Social Media Optimization = Optimisation des réseaux sociaux) : Ensemble des méthodes pour être visible sur les réseaux sociaux et ainsi faire connaître sa marque et attirer du trafic sur son site Internet.
  • SEA (Search Engine Advertising = Publicité sur les moteurs de recherche) : Ce sont les liens publicitaires payants sur les moteurs de recherche. Par exemple sur Google, la régie publicitaire est AdWords.
  • SEM (Search Engine Marketing) : Cela désigne les différentes techniques pour être visible sur les moteurs de recherche, addition du SEO (gratuit) et du SEA (payant).
  • Targeting (Ciblage) : Choix stratégique qui détermine les personnes visées par un bien ou un service (exemple : un jouet Batman cible les garçons de 5 à 12 ans).
  • Taux de rebond (ou Bound Rate) : Indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui ont visité une page Web et ont ensuite quitté le site sans consulter d’autres pages.
  • Open Source : C’est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence libre ce qui permet de le lire, de le distribuer et de le modifier pour l’améliorer (exemple : Linux).
  • Opt-in : Recueil d’accord des utilisateurs pour utiliser des données personnelles à des fins commerciales (généralement des adresses e-mails).
  • Visiteur Unique : Internaute qui a visité au moins une fois un site Internet depuis les 30 derniers jours, quels que soient la durée ou le nombre de consultation de page.

 

Désormais, vous connaissez tous les termes techniques pour devenir un expert du marketing digital. Vous pouvez enfin targeter vos Opt-in, calculer vos KPIs et gérer vos backlinks pour optimiser le SEO de votre site Internet. Si vous n’arrivez pas encore à faire tout cela, vous pouvez au moins comprendre ce dont on vous parle. Et c’est un déjà un très bon point pour améliorer votre positionnement sur la toile.

 

Pour booster votre visibilité sur Internet, nous vous conseillons également de vous inscrire sur l’annuaire professionnel Youfindme. Notre annuaire permet d’avoir une carte de visite 100% gratuite et des options supplémentaires à prix mini !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *