Skip to main content
créer compte instagram

Utiliser Instagram pour son entreprise ?

Le réseau social de la photo par excellence, Instagram, est un outil que l’on ne présente plus. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont près de 20 millions en France, il est difficile de passer à côté de cet outil marketing très efficace pour promouvoir son entreprise auprès des internautes.

Aujourd’hui, la majorité des grandes entreprises utilise Instagram pour communiquer auprès de leurs clients. En effet, l’image est un vecteur d’émotion performant pour sensibiliser et engager le consommateur sur des produits ou des services.

Comme disait Confucius :  “Une image vaut 1000 mots”

Pour vous aider à communiquer sur ce réseau social, nous avons réuni les quelques conseils principaux qui vous permettront d’être visible afin de faire grandir votre communauté et être connu auprès de votre audience.

 

CRÉEZ VOTRE COMPTE

Tout d’abord, pour être présent sur le réseau social, vous devez y créer votre compte. Pour cela, rendez-vous sur le site internet ou téléchargez l’application depuis votre smartphone/tablette. Ensuite, il vous faudra choisir votre nom d’utilisateur, vous pouvez choisir le nom de votre entreprise (Exemple : Chez Didier pour un restaurant, ou Votre Beau Mariage pour un “wedding planner”). Si vous voulez être plus créatif, trouvez un nom qui correspond à l’univers de votre organisme.

Par la suite, vous devez choisir votre photo de profil. Celle-ci est déterminante car elle est votre premier contact visuel avec l’internaute. Libre à vous de montrer ce qui sera le plus représentatif de votre marque, que ce soit votre logo, une photo de l’équipe ou la devanture de votre local (pour une boutique par exemple).

 

SYNCHRONISEZ VOTRE COMPTE INSTAGRAM AVEC LES AUTRES RÉSEAUX SOCIAUX

Si vous êtes présent sur d’autres réseaux sociaux, nous vous conseillons de synchroniser votre nouveau compte avec les autres plateformes comme Facebook ou Twitter.

Pour cela, allez sur votre application, dans réglages puis :

  • Paramètres > Comptes liés

Dans cet onglet, vous pourrez activer la synchronisation avec Facebook, Twitter, Flickr…

Grâce à ce service, vos contacts pourront retrouver facilement votre compte s’ils vous suivent sur d’autres réseaux. De plus, vous pourrez partager en quelques clics sur toutes les autres plateformes le contenu que vous venez de publier.

 

ANIMEZ VOTRE COMPTE RÉGULIÈREMENT

Animer le compte de votre marque doit répondre à plusieurs objectifs :

  • Faire grandir votre communauté en recueillant de nouveaux likes
  • Susciter de l’engagement grâce à du contenu de qualité (likes, commentaires, clics vers votre site web….)
  • Faire connaître votre marque auprès du grand public

Pour cela, nous vous conseillons de publier du contenu le plus régulièrement possible (mais pas trop, 10 fois par jour sera trop envahissant pour l’internaute, il ne voudra plus suivre votre actualité, et vous aurez perdu un temps précieux…). Des études ont démontré que faire une publication par jour permet d’avoir un taux de like moyen beaucoup plus important.

N’oubliez pas, Instagram est LE réseau social de l’image, il faut donc impérativement que votre contenu visuel soit le plus propre/beau pour attirer l’oeil de l’internaute et générer de l’engagement.

 

LA FORCE D’INSTAGRAM : LES HASHTAGS

Vous en avez forcément entendu parler. Le hashtag est un mot-clé précédé d’un # qui permet d’être référencé dans les recherches publiques du réseau social.

 

Comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessus de nombreux hashtags ont été utilisés. Spécialisé dans le mariage, wedding.pages a utilisé autant de mots-clés simples que complexes pour toucher une large audience (comme #luxurywedding, littéralement #mariageluxueux).

Il y a différentes stratégies lorsque l’on partage du contenu sur Instagram, cependant nous vous conseillons de ne pas utiliser trop de hashtags, qui peut être trop agressif pour votre communauté. Le mieux est d’utiliser quelques mots clés complexes, qui vous permettront de toucher une cible restreinte mais qualifiée.

 

QUELQUES IDÉES DE PUBLICATION

  • Partagez du contenu divertissant

 Selon votre cible, vous pourrez faire des publications drôles, instructives, esthétiques, et même parfois les 3, le tout est d’adopter le ton qui correspond à votre audience.

 

  • Proposez des contenus inspirants

Vous voyez surement des phrases inspirantes défiler sur le flux de vos réseaux sociaux, et ce n’est pas pour rien, les marques les affectionnent particulièrement : elles font réagir, créent de l’engagement ! En effet, elles touchent l’affect des internautes, donnent de la motivation, de la joie ou rassurent ceux qui les lisent.

  • Montrez l’envers de votre décor

Voir une équipe travailler, montrer comment fonctionne l’arrière d’une boutique, des coulisses, cela humanise l’entreprise. C’est un moyen efficace de montrer qui l’on est, afin de susciter de l’engagement et recruter de nouveaux abonnés.

 

Vous voilà prêt à communiquer sur Instagram, le réseau social n°1 de l’image. Gardez bien à l’esprit qu’il faut soigner vos visuels et proposer du contenu régulier et différent pour susciter de l’engagement. Et oui, les “likes” et les commentaires des internautes sont chers, ils se méritent !

De plus, si vous voulez développer votre notoriété sur internet, vous pouvez vous inscrire sur l’autre annuaire Youfindme. Votre carte de visite Silver est gratuite et vous pouvez booster votre visibilité en souscrivant à des options à prix minis !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *